Les Ateliers Littéraires du Roman Pays

Que nos plumes s’allient au poinçon de l’orfèvre Martine Vandenkerkove

En 1981, les « fous de poésie » qui préparaient les émissions culturelles de Radio-Loisirs (Genval) fondèrent les Ateliers poétiques du Roman Pays.
Une centaine d’émissions poétiques foisonnèrent alors sur Radio-Loisirs, mais également sur d'autres antennes, à Rixensart, Bierges, Louvain-la-Neuve et Waterloo !
Le petit groupe de départ s'étendit très vite, la Maison Littéraire compta rapidement plus de 80 membres. Des contacts privilégiés se créèrent avec d'autres associations, comme Arts et Poésie (Baudour), le Cercle des Poètes du Chant d'Oiseau (Bruxelles) ou l'Association Royale des Écrivains et Artistes Wallons (AREAW). L'association participa à de nombreux récitals poétiques et cabarets littéraires où la poésie côtoie la musique, la photographie, la peinture et la sculpture.

Au cours de ses rencontres mensuelles, la Maison Littéraire du Roman Païs présenta de nombreux poètes, écrivains et éditeurs comme Andrée Sodenkamp, Carlo Masoni, Marcel Ginion, Anne-Marie Derèse, Émile Kesteman, Liliane et Gisèle Toussaint, Charles Verfaille (représentant belge de la Société des Poètes Français), et bien d'autres encore, comme la Montmartroise Linda Bastide ou, plus récemment, Ariane François, Caroline Lamarche, Michel Lambert, Joseph Bodson, Michèle Vilet , Freddy Taminiaux et Émile Lansman.
En 2010 l' a.s.b.l. devient une association de fait sous le nom des Ateliers Littéraires du Roman Pays.

page suivante
mentions légales Creative Commons License plan du site